HIP HOP
à propos des archives
En 2011, j'ai commencé à constituer une base de données sur les origines du mouvement Hip Hop en France et Aux États-Unis, je numérise tous les types de documents (fanzines, photos, dessins, vidéos, sons...). Mon axe principal de recherche est l'histoire de la Zulu Nation et son entourage proche, ainsi que les débuts du Rap et du Graffiti en France. L'ensemble des données est préservé sur un serveur anciennement co-financé par les membres en France cités sur le site, site et serveur que je finance seul aujourd'hui, qui ne génère aucun revenu et restera en accès libre.
Une partie de cette base de données sert de référence sur un portail universitaire en Russie, puis lors de cours aux USA, puis a attirée plusieurs personnes notamment des chercheurs, sociologues, collectionneurs, musées, organisateurs d'événements, centres d'animations... Je travaille actuellement sur la réorganisation générale de ces informations pour faciliter les utilisateurs, ainsi que le référencement, mais il y a beaucoup de contre-temps. De temps à autres, j'aide quelques étudiants dans leurs recherches.
Je remercie mille fois tout ceux qui soutiennent ce travail en le partageant autour d'eux et sur internet, celui-ci est collaboratif, ouvert à la contribution, il n'y a rien d'autres à retenir, c'est en partie une des histoires qui a fait de chacun de nous des activistes, parmis les activistes de la rue qu'on oubli trop souvent.
En 2011, j'ai commencé à constituer une base de données sur les origines du mouvement Hip Hop en France et Aux États-Unis, je numérise tous les types de documents (fanzines, photos, dessins, vidéos, sons...). Mon axe principal de recherche est l'histoire de la Zulu Nation et son entourage proche, ainsi que les débuts du Rap et du Graffiti en France. L'ensemble des données est préservé sur un serveur anciennement co-financé par les membres en France cités sur le site, site et serveur que je finance seul aujourd'hui, qui ne génère aucun revenu et restera en accès libre.
Une partie de cette base de données sert de référence sur un portail universitaire en Russie, puis lors de cours aux USA, puis a attirée plusieurs personnes notamment des chercheurs, sociologues, collectionneurs, musées, organisateurs d'événements, centres d'animations... Je travaille actuellement sur la réorganisation générale de ces informations pour faciliter les utilisateurs, ainsi que le référencement, mais il y a beaucoup de contre-temps. De temps à autres, j'aide quelques étudiants dans leurs recherches.
Je remercie mille fois tout ceux qui soutiennent ce travail en le partageant autour d'eux et sur internet, celui-ci est collaboratif, ouvert à la contribution, il n'y a rien d'autres à retenir, c'est en partie une des histoires qui a fait de chacun de nous des activistes, parmis les activistes de la rue qu'on oubli trop souvent.
Ce message s'adresse aux personnes mais surtout aux jeunes déter qui seraient tentés de suivre mon chemin ou mon exemple dans une organisation tentaculaire, mais qui ne savent pas vraiment ce qui peut en découler. Vous n'allez pas aimé tout ce que vous allez trouver sur votre chemin, sâchez-le. Que du jour au lendemain vous pouvez être contraint de prendre des risques qui à la finale ne vous rendront pas plus riche, même si ce n'est pas le but et que la passion vous pousse à le faire, croyez-en l'expérience des plus anciens, prenez vos précautions ou n'y allez pas, à moins de vouloir en sortir marqué à vie. C'est un tonton des quartiers qui te dit ça, fais-en ce que tu veux.
Liens
► Past, Present & Future
Un p'tit partage photographique à la croisée des chemins qui illustre les disciplines qui nous rassemblent,
le Rap, le Graffiti, le writing, le Breakdance, le Smurf et le Djing...
le Rap, le Graffiti, le writing, le Breakdance, le Smurf et le Djing...
HIP HOP
Reconstruction en cours - Maintenance 2022
1982 - 1995
1997
1998
1999 - 2000 - 2001
2002 - 2008
2001 - 2011 _ voir : http://www.jow-l.com/squats-artistiques.html
2011
2012
2013
- Je déssine depuis petit regulièrement, puis le Hip Hop vint à moi au collège, les premières bases, je commence par pratiquer le tag et le breakdance dans le 77 dans la rue à partir de 1995.
1997
- Je réalise quelques décos pour ma commune puis je décore en parallèle quelques mjcs de la région Torcy, Lognes, Noisiel... Je pratique le tag dans la rue et dans les terrains vagues de la région avec le crew XiT et TVA tout en continuant la danse, un peu près à cette période je rejoins BADLAND crew fondé par Yugson, Wanted Posse, reunissant plusieurs activistes de la région Seine et Marne, toutes disciplines conflndues.
- Je rejoins le groupe TVA fondé par Fast via Dink, après une punition de jour en pleine gare.
1998
- Je décroche de l'école, puis je réussi un concours d'entrée dans le lycée technique des Arts Appliqués Auguste Renoir à Paris. L'école me confie 2 ans une salle d'entrainement pour les danseurs, Ces sessions rassemblaient des gens de toutes les banlieues et des Parisiens. Ackmé me présente Niako, pas encore danseurs, nous partageons avec lui nos bases dans le Hip Hop, pas la peine de détailler plus qui est Niako ASU / Légion X)... Juste debout winner, et bien plus, c'est le meilleur de notre crew.
- Rapidement j'intègre le crew ASU.95 fondé par Ackmé (Alchimie Sauce Urbaine), issu de la banlieue nord, accompagné du graffiti artiste Erwïn. Parcours classique de graffeur. Des murs, des voies ferrées, des terrains, des nuits blanches en pagaille entre le 77, Paris et le 95. On fait plusizur sessions avec BMF crew, TDG, on fini par fondé X-Crew pour nos sorties vandales en commun. La plus grosse prod est la station Pigalle, 12 lascars en station, on fini dans le journal wanted, et on fait la belle page du Magazine RADIKAL.
1999 - 2000 - 2001
- ASU crew est propulsé à la Caserne arts factories de Pontoise, grâce à Swan (Byron Parfums, loop colors...) aka Ramon kota, rappeur des groupes Spanish Lab, Casa del Phonky, Nord-Side. Nous disposons d'un lieu de création Hip Hop. On forme le collectif ASU / TAKENOHEAD avec Dj Lady Zinz, différents sound systems et technoïdes activistes font circuler nos décos dans des free partys et tecknivals en Europe.
- Joly Coeur aka Ramon Kota, Dj Lady ZinZ, Dj Skalpo rejoignent le ASU Takenohead CREW
2002 - 2008
- Réalisation de décors dans l'événementiel, prestations maquillages artistiques en agence et peintures murales avec l´artiste Leïdyleï jusqu'en 2008.
2001 - 2011 _ voir : http://www.jow-l.com/squats-artistiques.html
- Je mets en parenthèse un certain nombre de choses, car je vis à la caserne de Pontoise, je rencontre le collectif Horace Nikev et je pars ouvrir mon premier squat d´artistes à Paris 16eme, Rue Henri Heyne... Je reste dedans 2 mois avant l´expulsion définitive. Le lieu était déjà condamné à la fermeture mais on ne le savait pas.
- On est aidé par Popay, artiste Peintre et Nina Punk de la Miroiterie, on loge dans la guinguette, puis Popay nous indique une usine vide à Paris 20eme, on se prépare à une nouvelle aventure.
- On cherche différentes solutions, on passe par le squat de métro Blanche, puis du collectif Rivoli. On rencontre un crocheteur de serrure un soir qui nous fait rentrer dans un bâtiment énorme aux abord du Palais Royal, précisément où Molière est mort... On tient presque 3 jours avant de recevoir la visite d´un moloss Russe, puis de la police. On fini par se faire expulser par 20 Policiers, direction le comissariat de Châtelet. De retour à la case départ.
- On fonde le collectif Nocturn Boogie, on décide d'occuper la Cour des Noues, une usine de 1300m² à Gambetta - Paris. C'est parti pour dix années d'occupations dans différents lieux Parisiens.
- L´histoire se poursuit pendant 10 ans d´activisme, Rétrospective photo http://www.jow-l.com/squats-artistiques.html
2011
- intronisé ZULU KING OFFICIAL par Grandmaster Dj Dee Nasty au sein de la ZULU NATION NYC & Zulu Nation French Chapter.
2012
- Création du nouveau site internet de la Zulu Nation France, un site d'informations. Je vais à la rencontre des membres en France, puis à l'échelle internationale via le web. Dee Nasty, intronisé en 1987 par Afrika Islam, me présente l'un des fondateurs de the organisation Afrika Bambaataa et d'autres américains comme Dynamax - Rhyme Syndicate, king Kamonzi, qui me proposent de rejoindre officiellement l'Universal Zulu Nation N.Y.C, pour mieux communiquer mon travail de recherches sur l'histoire du mouvement Hip Hop, et les créations des membres/partenaires. Nous étendons la Zulu Nation avec uzn 974, sur l'île de la Réunion.
2013
- le premier cercle original Zulus US m'intègre au World council de l'Universal Zulu Nation afin de représenter la France, pour tenter d'organiser le territoire tel que l'organisation le fait depuis sa création en 1973, mais le modèle de fonctionnement n'est pas adaptable à la France, indépendante depuis 1984, je me focalise essentiellement sur l'image et la communication du Chapter. J'accède à de multiples sources d'informations sur le mouvement aux USA, incluant les Black Panthers et la Nation of Islam, ce qui me permet d'avoir un regard global.
- 22 Novembre, officiellement Grandmaster Dj Dee Nasty et moi-même ne représentons plus UZN, annoncé via un communiqué sur le site www.zulunation.fr
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