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Oeuvres d'art physiques et digitales tokenisées (2020 - 2022)
Blockchain Ethereum
J'ai réalisé des NFTs (Réel) issus de peintures réalisées dans la rue, géneralement les murs font plusieurs mètres, ces peintures sont associées à de l´art digital, plus précisément des animations qui sont une continuité de l'oeuvre accompagnée d'un message. Ces animations peuvent être sous forme d'une vidéo, d'une animation 2D/3D, parfois étendues vers la réalité augmentée ou réalité virtuelle. Un NFT désignent un fichier numérique auquel un certificat d'authenticité numérique a été attaché. Plus exactement, le NFT est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain. Le fichier numérique seul est fongible, qu'il s'agisse d'une photo, d'une vidéo ou autre, le NFT associé est non fongible. Le premier NFT a été créé en 2014, mais les NFT n'ont réellement touché le grand public qu'à partir de 2017, lorsque la plateforme Ethereum a pris de l'ampleur.
Les Prémices
Mon 1er NFT est un billet de 10.000 escudos réel, animé digitalement et réalisé en 2020, plus précisément le 1er billet sous cette forme au Portugal depuis l'existence des blockchains. António Egas Moniz, illustré sur le support original, est l'inventeur du procédé neurochirurgical appelé leucotomie préfrontale, qui a permis l'apparition de la psychochirurgie. Pour cette dernière découverte, il a reçu le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1949. Le parallèle entre les connexions du cerveau et la blockchain est évident dans cet environnement. Génération Escudos, nous avons assisté à sa disparition, à l'arrivée de l'euro puis à celle du Bitcoin donc une évolution des mentalités.
Cette réalisation reflète parfaitement la complexité de ces sujets, la liberté accordée aux pratiques expériementales, selon certaines perceptions la liberté que procure l'argent, les conditionnements et les conséquences qui en découlent, de quelle manière nous pouvons transformer une économie ou la vision d'une personne, et finalement met au centre de ces sujets un point essentiel à aborder en société, la démocratie financière, la liberté d'expression, la censure sur l'internet centralisé... Un combo parfait pour introduire ma 1ère oeuvre puis ma seconde oeuvre beaucoup plus engagée que la première et en lien direct.
Cette réalisation reflète parfaitement la complexité de ces sujets, la liberté accordée aux pratiques expériementales, selon certaines perceptions la liberté que procure l'argent, les conditionnements et les conséquences qui en découlent, de quelle manière nous pouvons transformer une économie ou la vision d'une personne, et finalement met au centre de ces sujets un point essentiel à aborder en société, la démocratie financière, la liberté d'expression, la censure sur l'internet centralisé... Un combo parfait pour introduire ma 1ère oeuvre puis ma seconde oeuvre beaucoup plus engagée que la première et en lien direct.
C'est durant la crise du covid-19 entre plusieurs confinements depuis la France et au Portugal que j'ai décidé de peindre un mur très visible en plein centre ville sans autorisation, simulant un chantier pour réaliser ma fresque sur la Révolution des Oeillets de 1974, qui marque la chute du dictateur Salazar, au pouvoir depuis 1933, révolution symbolisée par un oeillet au bout du canon d'une arme à feu militaire, le 25 Avril est une des dates des plus importantes de l'histoire du Portugal, un jour de libération nationale et une fête qui touche le coeur de tous les Portugais. Etant moi-même lié de par ma famille à ce qui s'est passé, j'ai hérité de documents d'époque qui m'ont permis de creuser le thème.
Sujet idéal pour faire un parallèle avec la crise économique, la révolution des blockchains et les mesures de restrictions prises par les gouvernements pour lutter contre le virus. Je suis resté une semaine à quelques centaines de mètres du comissariat sans subir aucun contrôle ni violence, même si tout était incertain, j'ai finalement reçu les encouragements de la population à longueur de journées. C'était complétement imprévisible, auto-financé, mais je trouvais que l'occasion était parfaite pour sensibiliser les gens et démontrer que chacun peut devenir mécène d'un artiste en faisant un don pour participer à une oeuvre surtout durant la crise du Covid.
Je retrouvais les sensations du graffiti mais surtout j'étais habité d'une colère qu'il fallait transformer en un appel à la réflexion sur des sujets qui me paraissent importants encore aujourd'hui. Cette pièce est finalement préservée par la ville, elle a fait l'objet d'articles de presses dont un principalement où je fais passer un message de non violence, un message aux jeunes des quartiers du Portugal, qu'ils constatent que différents moyens existent pour s'exprimer au lieu de se tirer dessus en plein jour pour de l'argent, ce qui est malheureusement monnaie courante ici, que les blockchains sont des opportunités de rejoindre un mouvement évolutif global, de s'émanciper en cherchant et créant des nouvelles formes d'expressions.
* Cette oeuvre est encore visible et notamment son extension en réalité augmentée que ce soit sur la page dédiée ou dans la rue.
Sujet idéal pour faire un parallèle avec la crise économique, la révolution des blockchains et les mesures de restrictions prises par les gouvernements pour lutter contre le virus. Je suis resté une semaine à quelques centaines de mètres du comissariat sans subir aucun contrôle ni violence, même si tout était incertain, j'ai finalement reçu les encouragements de la population à longueur de journées. C'était complétement imprévisible, auto-financé, mais je trouvais que l'occasion était parfaite pour sensibiliser les gens et démontrer que chacun peut devenir mécène d'un artiste en faisant un don pour participer à une oeuvre surtout durant la crise du Covid.
Je retrouvais les sensations du graffiti mais surtout j'étais habité d'une colère qu'il fallait transformer en un appel à la réflexion sur des sujets qui me paraissent importants encore aujourd'hui. Cette pièce est finalement préservée par la ville, elle a fait l'objet d'articles de presses dont un principalement où je fais passer un message de non violence, un message aux jeunes des quartiers du Portugal, qu'ils constatent que différents moyens existent pour s'exprimer au lieu de se tirer dessus en plein jour pour de l'argent, ce qui est malheureusement monnaie courante ici, que les blockchains sont des opportunités de rejoindre un mouvement évolutif global, de s'émanciper en cherchant et créant des nouvelles formes d'expressions.
* Cette oeuvre est encore visible et notamment son extension en réalité augmentée que ce soit sur la page dédiée ou dans la rue.
Pour Conclure, ces premières actions je les dédie à Trackmé Blockchain Corp qui a été le 1er à me pousser d'utiliser mes compétences en m'intéressant aux NFTs et aux travaux de Pascal Boyard aka P.Boy, un artiste avec qui nous avons un passé commun dans nos jeunes années, reconnu comme le King, le 1er à faire ce genre d'oeuvre à Paris, qui m'a également poussé à créer et par extension les travaux de Trevor Jones qui ont été une 1ère référence lorsque j'ai découvert les travaux de Pascal, merci infiniment à 234D pour sa contribution majeure dans ma fresque au Portugal, qui a modélisé en 3D et en réalité virtuelle cette pièce dans sa galerie. Je remercie également Mr. Desvillas, Francisca Kika, Rostos Jornal, la ferme du Mineur, pour leurs dons et toutes les personnes solidaires notamment sur twitter.
Special shoot to the OG's
Special shoot to the OG's